Communication Système de management N°6

 

L’approche du risque est un état d’esprit les normes de système de management mettent cette approche au cœur du système. Nous pouvons dire qu’il existe des risques systémiques et des risques opérationnels. La notion des risques opérationnels est notamment traitée dans l’évaluation des risques au poste de travail, en France le Document unique (obligatoire depuis 2001 dans les entreprises ayant au minimum 1 salarié)

Malheureusement le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) n’est pas systématiquement positionné comme un outil d’amélioration de la santé sécurité au sein des entreprises.

Et dans votre société, est ce qu’il est « vivant » ou est-ce un document pour répondre à une obligation ? Dommage si c’est la deuxième option car c’est une charge et avec aucune valeur ajoutée.

Intégrer de manière pertinente et définir comme des opportunités des obligations réglementaires c’est une démonstration de maturité pour une organisation.

Si votre réflexion est « peut-être que sur ce point nous pourrions nous améliorer » alors vous pouvez me joindre au 06 08 46 21 10 ou via les autres outils de communication.

Travailler sur les risques c’est réduire les pertes 😊

#Habyssforgevosvaleurs